Notice descriptive

Calley, Bernard (architecte des Bâtiments de France) et Henri (architecte) ([1900]-1992)  

    1 vue  - Fonds Bernard et Henri Calley (ouvre la visionneuse)

    1 vue

  • Contexte
  • Producteur
    Calley Bernard (architecte des Bâtiments de France)
  • Présentation du producteur

    Notice biographique de Bernard Calley (1925-1992)

    Bernard Calley est né en 1925 à Courbevoie et décédé en 1992 à Marrakech (Maroc). Etudiant à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, atelier Lemaresquier-de Noyers-Valle, il obtient son diplôme d’architecte en 1952. Il s’associe à un confrère, Georges Alet, pour exercer sa profession en libéral. Reçu au concours d’architecte des Bâtiments de France en novembre 1956, il est affecté à l’Agence des Pyrénées-Orientales et de l’Aude (réunies). Il séjourne à Perpignan de janvier 1957 à janvier 1963. Il est ensuite nommé architecte des Bâtiments de France de la Haute-Garonne et de l’Ariège, et exerce cette fonction jusqu’à sa retraite en juillet 1990.

    L’architecte des Bâtiments de France est un fonctionnaire d’Etat. Il exerce sa fonction dans le cadre d’un département. Sa mission est double :

    - faire appliquer les législations sur l’architecture, l’urbanisme, les sites, les monuments historiques et leurs abords

    - diriger les travaux d’entretien sur les édifices classés monuments historiques, lorsque la maîtrise d’ouvrage est assurée par le ministère de la Culture ou que les propriétaires reçoivent une aide financière de l’Etat, et contrôler les travaux sur les édifices inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

    Il peut également exercer à titre individuel, sous forme libérale, des missions de conception ou de maîtrise d’oeuvre pour le compte d’une collectivité publique autre que celle qui l’emploie ou au profit de personnes privées. Il doit pour cela obtenir l’autorisation écrite de l’autorité hiérarchique dont il dépend.

    Au cours de sa carrière, Bernard Calley rencontre les architectes en chef Stym-Popper, Donzet et Yves Boiret dont il assure le suivi de projets de restauration de Monuments Historiques majeurs (Palais des Rois de Majorque à Perpignan, châteaux de Salses et de Collioure, abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, basilique Saint-Sernin, couvent des Jacobins, musée des Augustins à Toulouse).

    Premier architecte élu Mainteneur de l’Académie des Jeux floraux, il succède en 1986 à l’écrivain André Chamson et occupe le siège n°25.

    De ses années d’études aux Beaux-arts, il conserve tout au long de sa carrière des amitiés fidèles avec Jacques Villemur, Bailly, Alet, Barbut et Tarrius.

    Œuvres réalisées avec Georges Alet à Toulouse :

    - 1953, maison 5 rue Brascassat

    - 1954, immeuble de 10 étages 66 avenue Etienne Billières pour M. Beillan (avec MM. Bescos et Labat)

    - 1954, maison rue des Saules

    - 1955, immeuble d’habitation et bureaux de la Régie municipale d’électricité avenue du Grand-Ramier

    - 1955, habitation 73 rue du Docteur J. Arlaud

    - 1955, maison 26 rue Salambo

    - 1955-1957, immeuble avec atelier et appentis 13 rue Saint-Luc

    - 1956-1958, logement et garage-atelier 34-36 Grande rue Saint-Michel

    - 1957, maison 113 rue Saint-Michel

    - nombreuses maisons individuelles réalisées dans le cadre des HLM

    Notice biographique de Henri Calley (1885-1959)

    Henri Calley, père de Bernard, est né à Paris en 1885 et décédé à Agen en 1959. Architecte DPLG, il exerce en association avec les architectes Léonard et Médard.

    Entre 1920 et 1940, il partage son activité entre deux cabinets, l’un à Courbevoie et l’autre à Verdun.

    Nommé architecte départemental de la Meuse, il en exerce la charge jusqu’en juin 1940, date à laquelle il quitte Verdun avec sa famille pour fuir l’occupation allemande. Réfugié à Agen, il reprend une activité professionnelle en tant qu’expert auprès des tribunaux

  • Modalités d'entrées

    Don


  • Contenu
  • Présentation du contenu

    Fonds classé

    Les archives ont été données aux Archives départementales par l’épouse de l’architecte Bernard Calley.

    Les documents produits par Bernard Calley ont été placés au début du répertoire, parce que plus variés, plus complets et concernant directement le département de la Haute-Garonne. En premier lieu viennent les documents iconographiques, les documents personnels et de travail. Ils permettent de découvrir la personnalité de l’architecte, ainsi que la conception qu’il avait de son métier. On trouve les documents relatifs aux projets réalisés par Bernard Calley : pièces écrites puis documents graphiques (bâtiments publics, bâtiments privés, projets à titre libéral). Ils concernent avant tout la Haute-Garonne, mais également quelques départements voisins. On y trouve un nombre important de plans d’églises et de monuments historiques, des projets de rénovation, voire même de réhabilitation d’un quartier ancien à Uzès, dans le Gard.

    Les archives d’Henri Calley, comprennent pour l’essentiel des plans de projets réalisés dans le département de la Meuse, d’une part en tant qu’architecte départemental, et d’autre part à titre privé. Ils sont représentatifs de l’architecture de l’entre-deux-guerres, des maisons individuelles aux monuments aux morts, en passant par un lotissement de la Caisse d’Epargne à Montmédy, dans la Meuse

  • Tris et éliminations

    Les cotes 77 J 7 à 12 avaient été attribuées à des documents d’intérêt privé (iconographiques, sonores et audiovisuels), qui ont été restitués à la famille.

    Une mise à jour de l’inventaire à permis une description plus précise de certains groupes d'aticles

  • Mode de classement

    En 1999, l'ensemble des plans du service étaient référencés en Haute-Garonne "PA (Plans Anciens) ou PG (Plans Géométriques) selon la pratique éditée par le manuel archivistique (1991) sous l'appelation "cote de rangement". Le logiciel informatique ne connaisssait alors qu'une seule référence de gestion. La sous-série 77 J devait néanmoins apparaître en tant que groupe d'article, ainsi la cote 77 J 80 comprenait en réalité seulement des plans ayant une ou plusieurs "cotes de rangement" référencées "PG 1402 à 1408 ". Le changement de base de donnée a permis de relier la cote 77 J 80 en tant que groupe d'article à la cote de rangement.


  • Indexation
  • Sujets
    architecte / architecture
  • Lieux
    Ariège (France ; département) / Aveyron (France ; département) / Tarn-et-Garonne (France ; département) / Gard (France ; département) / Rhône (France ; département) / Meuse (France ; département) / Indre-et-Loire (France ; département) / Loire-Atlantique (France ; département) / Essonne (France ; département) / Val-d'Oise (département) / Yvelines (département) / Pyrénées-Orientales (France ; département) / Pyrénées-Atlantiques (France ; département) / Aude (France ; département) / Lot-et-Garonne (France ; département) / Eure (France ; département)
  • Personnes physiques
    Calley, Bernard / Calley, Henri / Alet, George / Médard, Ernest / Léonard, L. / Chesnay, C.

  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Modalités d'accès

    Se reporter à la législation en vigueur

  • Modalités de reproductions

    Libre à l’exception des documents figurés achetés.

    En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont « Conseil général de la Haute-Garonne/Archives départementales de la Haute-Garonne/Fonds Calley/77J », éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom du photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication

  • Lieu de conservation
    Toulouse - Annexe de conservation
  • Autres instruments de recherche

    Répertoire numérique détaillé, 90 p., S. Bouteille et S. Terjanian,assistants de conservation du patrimoine, Jean-Jacques Ventura, agent de maîtrise, sous la direction de Geneviève Douillard, conservateur, Bernadette Suau et Anne Goulet, directrices des Archives départementales, 2000, mis à jour octobre 2016, 90 p.


  • Sources complémentaires
  • Cotes associées (même producteur)

    62 J fonds Georges Fouet, versement 6823 W du service départemental de l'Architecture et du Patrimoine de la Haute-Garonne.


  • Notes
  • Les diapositives de Bernard Calley ont été classés par Grace Berlucchi, sous la direction de Marie-Hélène Bernard.

    La recherche s’effectue à l’aide d’un fichier PDF disponible en intranet


  • Contrôle de la description
  • Rédacteur

    Réalisé par Grace Berlucchi, sous la direction de Marie-Hélène Bernard, chef du service des archives figurées, sous la direction de Bernadette Suau et Anne Goulet, directrices des archives départementales de la Haute-Garonne.

    Réalisé par Samuel Bouteille Jean Jacques Ventura et Sylvia Terjanian, sous la direction de Geneviève Douillard, conservateur, Bernadette Suau et Anne Goulet, directrices des archives départementales de la Haute-Garonne

  • Date de création :
    13/11/2006
  • Dernière mise à jour :
    01/02/2023
  • Règles de description
    Norme ISAD(G) du Conseil international des Archives, 2è édition, 2000
    Suivant les recommandations de l'instruction DITN/RES/2005/005 du 13 juin 2005 sur la normalisation de la description archivistique et l'ouvrage Les Instruments de la recherche dans les archives de Christine Nougaret et Bruno Galland (1999), adaptées au contexte des Archives départementales de la Haute-Garonne.

Iconographies

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page